Une stratégie RSE ambitieuse et pragmatique, au service d’une industrie cosmétique et santé plus durable
En 2021, le Groupe a co-construit, avec ses équipes, une stratégie RSE ambitieuse et pragmatique pour les cinq prochaines années qui se concrétise avec la publication de son premier rapport RSE. Cette étape importante permet à ANJAC d’officialiser ses engagements auprès de toutes ses parties prenantes, avec des actions portées sur l’Innovation, l’Humain, l’Environnement et la Santé dans sa globalité.
« La RSE provoque, challenge mais surtout elle pousse notre industrie à être plus vertueuse ! » déclare Aurélien Chaufour, Président du Groupe ANJAC.
Quatre grandes ambitions pour une feuille de route 2021-2026
La démarche RSE du Groupe ANJAC est organisée autour de 4 grandes ambitions, avec une double perspective environnementale et sociétale, qui bénéficie aux personnes mais également à la planète :
INNOVER pour transformer et améliorer la durabilité de son offre
Depuis plusieurs années déjà, le Groupe ANJAC place l’innovation au 1er plan comme levier de transformation de l’offre de produits et services, vers plus de durabilité. Avec le programme d’innovation « ANJAC Green Attack », déployé en 2021, le Groupe officialise et structure sa démarche pour offrir des solutions plus durables pour les développements de ses clients.
Aujourd’hui, 90 % des innovations ANJAC ont un impact durable mesuré ou caractérisé.
D’ici 2026, l’engagement du Groupe est de tendre vers 100% d’innovations présentant au moins une caractéristique objective durable. Le tout appuyé par le travail en cours du comité Innovation & Développement (I&D) ANJAC sur une grille d’évaluation éco-responsable, qui guidera les équipes I&D du Groupe et sera un indicateur clé de transparence pour ses clients. La politique d’Achats Responsables ANJAC cadre les relations avec ses fournisseurs, utiles à l’ensemble de nos 4 piliers, et accompagne particulièrement l’ambition d’innovation du Groupe.
ÉCONOMISER les ressources et réduire son empreinte environnementale
Le Groupe ANJAC construit une feuille de route sur la réduction d’eau, d’énergie, le traitement et la réduction des déchets, ainsi qu’une politique d’achats responsables tracée pour réduire son empreinte environnementale d’année en année. Pour y répondre, ANJAC s’engage d’ici 2026 à :
Réduire sa consommation d’eau : -20% en m3/tonne de vrac [1] équivalent à 1,3 millions de bouteilles d’1,5L.
Réduire sa consommation d’énergie : -15% en KwH/KU * ; équivalent à la consommation moyenne annuelle de 4,5 mille foyers français.
Optimiser son bilan carbone : la démarche est en cours de définition et sera partagée dans le rapport RSE 2022.
ASSURER la sécurité et développement de ses collaborateurs
Le Groupe ANJAC fait du développement de ses équipes une priorité et s’engage pour :
PRIORISER la sécurité au travail ;
AMELIORER la qualité de vie au travail et accompagner le développement de ses collaborateurs.
PORTER un engagement sociétal sur la santé au global, grâce aux relations et aux dons auprès des associations soutenues par le Groupe sur 3 axes prioritaires :
La lutte contre le cancer chez l’enfant et l’adulte ;
L’accès aux premiers gestes d’hygiène ;
La condition des femmes.
Plus de détails sur les associations soutenues par le Groupe dans le Rapport RSE 2021 ANJAC.
Une démarche de progrès continu et des résultats évalués chaque année
L’engagement du Groupe sera évalué en continu par la plateforme d’évaluation des performances RSE et achats responsables Ecovadis.
D’ici 2026, ANJAC et l’ensemble de ses sociétés ont pour objectif d’être médaillés d’OR Ecovadis, pour ainsi faire rayonner les engagements et progrès du Groupe à l’international et auprès de ses clients et partenaires.
Ce premier rapport RSE ANJAC affirme la volonté du Groupe d’aller toujours plus loin pour apporter plus de durabilité environnementale, créer plus de valeur pour ses clients, pour la santé des consommateurs, pour le bien-être de ses collaborateurs et le bien de ses territoires. Les objectifs et engagements RSE du Groupe sont clairs et portés par l’innovation pour contribuer à la transformation de l’industrie Beauté et Santé.